SPIN
&
SPELLS

CREATION 2024 Spin&spells est une production de Plages magnétiques SMAC à BREST, soutenu par la DRAC Ile de France et porté par LAZEDE. Lamusique a été muri et composée pendnat les deux ans d'artiste associée de Rafaelle Rinaudo.
Avec : SIMON WINSE NGONI, FLUTE PEUL
RAPHAEL QUENEHEN SAXOPHONE
RAFAELLE RINAUDO HARPE ELECTRIQUE
(c) Hervé le Gal
(c) morgan triqueneau
A VENIR
25 MAI La grange de l'oiseau Bleu (Arthel)
9 Octobre JAZZEBRE
PASSEES
Jazz à la villette 2024
Atelier du plateau. 25
Le vauban 24
Plages magnétiques
Après avoir oeuvré dans le groupe de jazz punk NOUT, Rafaelle a voulu créer une Alchimie particulière réunie autour de son instrument: la harpe électrique. Retour à l’essentiel, minimalisme, son acoustique, cette création nourrie par des compositions personnelles et collectives, mettra en valeur le langage rythmique de cet instrument particulier en l’associant à la Kora Ngoni.Le titre « spin and spells » - sorts et rotations - traduit la recherche de groove enrichi par les cordes et les sonorités jumelles des deux instruments que sont la harpe et la ngoni. Elle évoque également la place particulière du saxophone qui s’envolera dans des circonvolutions, des bouillonnements, des envolées lyriques et des esquisses. Il deviendra un élément essentiel du groove, par des souffles des sons de clefs afin de construire des polyrythmies
Les partitions deviendront un prétexte pour l’improvisation melodico rythmique, à la re-construction harmonique, donnant de la liberté aux instruments à cordes qui s'enhardiront et pourront faire savourer pleinement leur timbre, leur ambitus.
L'évocation musicale est délicatement portée par des pédales d’effets qui font sonner tout haut des détails sonores inouïs. Le travail de recherche en écriture s’axera autour des « contraintes » de jeu de la harpe dans un répertoire entre jazz contemporain et nouvelles musiques traditionnelles, dans lequel elle se meut et se transforme en permanence. Il observera les articulations et les points d'assonance avec la ngoni, et le trilogue (dialogue à trois) avec le saxophone entre rythmiques archétypales burkinabaises et françaises.
Une rêverie pulsée inachevable qui fera voler en éclat le cadre du répertoire en allant rendre visite à une transe imaginaire




(c) Hervé le Gal
PUTAIN DE CONCERT.
Sous ce mot clef un peu trivial, j'en conviens, je désigne dans ma photothèque les concerts qui m'ont marqué depuis une vingtaine d'années. Sur un peu plus de deux mille concerts, seule une petite soixantaine a mérité à mes yeux (et à mes oreilles) ce titre là. On y retrouve des artistes de référence comme Depeche mode, Arctic monkeys, Bashung, The libertines, ou plus récemment November Ultra, Silly Boy Blue, Etienne Daho... bref, dans la famille putain de concert, sur cinquième nuit, il y a du beau monde.
C'est aussi le public qui plébiscite les groupes d'exception et le trio qui a enchanté le Vauban ce jeudi peut en témoigner. Tant le public l'a porté, accompagné de bout en bout. SPIN & SPELLS c'est le nom du projet imaginé par la harpiste Rafaelle Rinaudo, artiste associée de plages magnétiques depuis deux ans . une collaboration tant artistique qu'humaine pour une artiste d'exception.
Diffile de ranger le projet SPIN & SPELLS dans une case. Un souspon de jazz avec le saxo de Raphael Quenehen, une dose de world par la magie du N'Goni de Simon Winsé, les deux répondant à la virtuosité de la harpe électrique de Rafaelle Rinaudo.
Résultat? Un de ces moments rares et magiques qui dépasse les frontières du style et du genre.
Et le public, lui, esthète et fin connaisseur, ne s'y trompe pas. Il chante, accompagne les rythmes et encore une fois, dans cette salle mythique la musique règne. "
Hervé le Gal